Préparer et réussir son examen de fin d’année : tout ce qu’on ne vous dit pas !

Internet regorge aujourd’hui de centaines de blogs ou de sites qui distillent astuces et bons conseils pour aider les candidats à se préparer et réussir leur examen, mais tous ne se valent pas. Cet article a pour objet d’apporter des précisions sur la phase de préparation ainsi que sur le jour de l’examen.

Comment se préparer en vue des examens de fin d’année ?

Réussir un examen revêt une grande importance pour de nombreux étudiants, car souvent celui-ci conditionne la suite de leur cursus et donc de leur avenir professionnel. Voilà pourquoi la préparation d’une épreuve doit commencer dès le premier jour de cours.

L’organisation des révisions n’est pas un mythe, mais encore faudrait-il savoir s’y prendre. Le fait de diviser son planning journalier ou hebdomadaire en plusieurs périodes de travail et s’accorder des pauses et des moments de détentes, permettent de s’auto-discipliner et de mieux cerner les horaires propices aux performances intellectuelles qui varient d’un individu à l’autre.

L’entraînement permet de se familiariser avec le déroulement des épreuves, le système de notation et l’objectif de chaque épreuve. Il permet aussi d’apprendre à mieux gérer son temps face à différents types de sujets (QCM, QRC, réponses rédigées…). Il existe aujourd’hui, des sites comme Touteslesepreuves.com permettant aux étudiants de s’entraîner seuls à la maison. On peut y trouver des fiches de révision, des cours textuels ou audio à télécharger, des simulateurs de notes, des tests, des exercices, des quizz, des sujets, des corrigés types, des espaces d’entraînement en ligne pour chaque examen national (BAC, BEPC, BTS, CEP, LICENCE …) chaque filière, chaque discipline et chaque chapitre au programme.

Quelques conseils pour réussir son examen

Le jour J, il est important de se mettre rapidement en condition d’examen et de ne pas se laisser déborder. Pour cela, le sac se prépare la veille afin d’éviter tout oubli. Il faut prévoir également un temps de trajet large pour rejoindre le centre d’examen et d’éviter tout retard.

Ceux qui cèdent facilement à la panique peuvent utiliser différentes méthodes de relaxation. La respiration contrôlée est facile à pratiquer en public. Certains pratiquent du sport pour se détendre, mais il ne faut surtout pas croire que les exercices physiques avant l’épreuve permettent d’avoir de meilleures notes. Encore une fois, tout dépend entièrement de l’efficacité de vos méthodes de travail.

Une fois le sujet entre les mains, il faut prendre le temps de le lire attentivement dans son intégralité. Il faut ensuite répondre aux questions en procédant méthodiquement (souligner les mots clés pour éviter les hors sujets, cibler les questions difficiles, structurer son plan sur un brouillon avant de rédiger sa réponse, répondre d’abord aux questions faciles, relire sa feuille d’examen …)

« Vaut mieux répondre au hasard que ne pas répondre du tout ! » C’est un excellent conseil pour des examens de passage notamment pour les sujets de type Questions à Choix Multiples. Mais sachez que ce n’est pas toujours vrai. Parfois, une fausse réponse peut être pénalisante (retrait de points) alors que l’absence de réponse n’a aucune incidence sur la note finale. Il faut donc se renseigner sur le système de notation des épreuves afin d’éviter l’impasse.

SUJET CEE CALCUL ECRIT 2007 GUINÉE
0 Téléchargements
47.62 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2009 GUINÉE
0 Téléchargements
26.54 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2010 GUINÉE
0 Téléchargements
25.72 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2011 GUINÉE
0 Téléchargements
27.35 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2012 GUINÉE
0 Téléchargements
23.17 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2013 GUINÉE
0 Téléchargements
23.38 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2014 GUINÉE
0 Téléchargements
24 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2015 GUINÉE
0 Téléchargements
37.02 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2016 GUINÉE
0 Téléchargements
40.43 KB
SUJET CEE CALCUL ECRIT 2019 GUINÉE
0 Téléchargements
30.08 KB